fromagerie victoria

Histoire de La Fromagerie Victoria


1946 à 1988


Fromage Victoria commence la fabrication de cheddar frais à Victoriaville, en 1946, sous la direction de M. Gérard Grenier. En 1961, un petit bar laitier est annexé à la résidence familiale. La même année, un incendie détruit l'usine de fabrication. On reconstruit alors la nouvelle usine au 101, rue de l'Aqueduc à Victoriaville. Par la suite, le fils Gilles se joint à son père dans la conduite des opérations de l'entreprise. En 1975, les installations existantes sont agrandies et un bar laitier y est aménagé. Le réseau de distribution s'élargit et couvre une partie du Québec lors de la vente de l'entreprise en 1988.


La famille Grenier, des pionniers dans l'histoire des produits laitiers des Bois-Francs.


La famille Grenier


1988 à 2002


Youville Rousseau et Florian Gosselin

En septembre 1988, Youville Rousseau et Florian Gosselin font l'acquisition de l'entreprise. En mai 1989, on ajoute la section restauration et en mai 1995 on transforme l'ancienne usine en micro fromagerie et en salle de spectacles. Fromage Victoria est devenu depuis La Fromagerie Victoria, appellation reflétant mieux ce qu'est maintenant l'entreprise.





2002 à 2010


En mai 2002, l'équipe de direction s'agrandit. Youville Rousseau et Florian Gosselin accueillent de nouveaux actionnaires. Aujourd'hui, en plus de Youville Rousseau et de Florian Gosselin, cette équipe est composée de: Marc-André Gosselin, Manon Roberge, Gaby Gagné, Yan Jodoin, Isabelle Hémond, Katy Marcotte, Jonathan Côté et William Castle.


En août 2007, toujours dans le but d'offrir un meilleur service à sa clientèle, l'entreprise ouvre son service au volant.


L'année 2009 débute avec des rénovations majeures pour rafraîchir la bâtisse. Quelques semaines plus tard, c'est-à-dire en avril, on inaugure la superbe terrasse, qui est utilisée à l'année. Avec cet agrandissement, le restaurant compte plus de 375 places.





2010 à aujourd'hui


C’est le 25 Octobre 2010 que nous avons eu l’honneur d’annoncer l’ouverture officielle à la grande place des Bois-Francs de notre première succursale. Situé à Victoriaville secteur Arthabaska, ceci permet d’offrir notre délicieux fromage en grains à une plus grande clientèle sociodémographique. Suite à cette nouveauté, en novembre 2011, l’usine fût agrandie afin de nous permettre de fournir à la demande grandissante. Ces travaux nous ont permis de doubler notre capacité de production.


C’est en juin 2012 que nous avons eu l’honneur d’apprendre que notre fromage en grains était finaliste pour le prix CASEUS dans la catégorie des fromages à pâte non affiné. Ce n’est qu'en septembre que nous avons eu le bonheur de savoir qu’il était finalement vainqueur dans sa catégorie. Par la suite, en novembre 2012, c’est le tour à notre boutique de fromage de se refaire une beauté. Rénové à 100% elle peut maintenant compter sur un design plus récent et une meilleure disposition afin de vous offrir un meilleur service.


Nous sommes très fiers d’annoncer officiellement l’ouverture de notre deuxième succursale en novembre 2013 dans la grande région de Québec, plus précisément à St-Nicolas. Cette nouvelle succursale comptera sa propre usine ainsi que les mêmes services que la maison mère à Victoriaville, soit un restaurant casse-croûte, un service au volant, une boutique à fromage ainsi qu’un bar laitier.